Comment rédiger un communiqué de presse pour assurer un relais réussi de votre actualité ?
Rédaction communiqué de presse
Vous souhaitez diffuser une actualité de votre entreprise et attirer les médias ? Les communiqués de presse sont un outil incontournable pour y parvenir. Vous devez apporter une attention particulière à la rédaction de contenu pour capter l’attention des médias et du public cible. Dans cet article, je vous explique plus largement les étapes essentielles pour créer un communiqué percutant, des astuces pour capter l’attention des journalistes et comment le diffuser. Prêt à propulser votre communication au sommet ? Alors, plongeons directement dans le vif du sujet !
Qu'est-ce qu'un communiqué de presse et pourquoi est-il important ?
Comme son nom l’indique, un communiqué de presse est un outil de communication à destination de la presse. Il a pour objectif de faire connaître les actualités importantes de votre entreprise aux médias afin qu’il relaie l’information dans leurs journaux et magazines.
Il s’agit d’un document rédigé de manière formelle qui présente des informations d’actualités : lancements d’un produit ou service, événements, annonce d’une nomination ou d’un partenariat, réussites importantes…
L’enjeu d’un communiqué de presse est de générer de la visibilité médiatique pour votre entreprise. En diffusant un communiqué de presse bien rédigé, vous augmentez vos chances d’attirer l’attention des journalistes et des influenceurs. Cela entraîne une couverture médiatique et une exposition plus importante de votre entreprise.
Enfin, les communiqués de presse vous permettent de gérer la réputation et l’image de votre entreprise. Ils vous permettent de diffuser des informations exactes et authentiques directement aux médias.
Les étapes clés pour un communiqué de presse réussi
Avant de vous lancer dans la rédaction du communiqué de presse, identifiez bien les différentes étapes pour atteindre votre objectif. Votre but est de proposer une actualité suffisante pertinente pour que le journaliste s’en imprègne pour rédiger un article de presse. Suivez le guide pour adopter la bonne méthodologie pour un communiqué de presse réussi !
- Définir l’objectif : formalisez clairement l’objectif de votre communiqué de presse, que ce soit pour annoncer un événement, lancer un nouveau produit, partager une actualité importante…
- Identifier la cible : Déterminez le public cible du communiqué de presse. Quels sont les médias et les journalistes susceptibles d’être intéressés par votre actualité ? Est-ce à destination de la presse locale, nationale, des magazines spécialisés… ?
- Définir la liste des destinataires : Une fois le public cible, lister les différents médias, les coordonnées du contact pour lui transmettre le communiqué de presse.
- Collecter les informations : Rassemblez toutes les informations pertinentes sur l’actualité que vous souhaitez communiquer. Pour ce faire, pensez à répondre aux questions essentielles suivant la méthode QQOQCP : qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment.
- Intégrer des citations : Pensez également à obtenir des témoignages de porte-parole ou d’experts pour apporter plus de crédibilité et d’authenticité à votre communiqué.
- Utiliser un angle accrocheur : Trouvez un angle suffisamment original pour susciter l’intérêt des médias et inciter les journalistes à couvrir votre actualité.
- Rédiger le communiqué : Ecrivez le communiqué en suivant une structure claire et concise, en mettant en avant les informations les plus importantes en tête de texte. On y vient plus précisément ci-après.
- Définir le contact presse : Ajoutez les coordonnées de la personne qui pourra répondre aux questions de la presse ou fournir des informations supplémentaires.
- Relire et corriger : Relisez attentivement le communiqué de presse pour vérifier l’orthographe, la grammaire et la cohérence du texte. Evitez les redites qui pourraient alourdir votre propos.
- Diffuser le communiqué : Convaincu par votre communiqué de presse ! Diffusez le communiqué aux médias et aux journalistes ciblés, en utilisant les canaux appropriés tels que les emails, les plateformes de distribution de communiqués de presse, etc.
- Suivre les retombées presse : Suivez l’impact de votre communiqué en surveillant les articles publiés et les réactions du public. Vous pouvez aussi voir un impact sur le trafic de votre site web, votre popularité sur les réseaux sociaux.
Comment structurer un communiqué de presse professionnel ?
Maintenant que vous êtes au clair sur les différentes étapes d’un communiqué de presse. Passons à la rédaction.
Voici les 6 éléments pour structurer votre communiqué de presse :
- Titre percutant : Choisissez un titre accrocheur et informatif qui résume le sujet du communiqué en quelques mots.
- Introduction captivante : Commencez par une accroche qui suscite l’intérêt du lecteur et l’incite à poursuivre la lecture. Présentez les faits clés dès les premières phrases pour répondre aux questions essentielles.
- Structure claire du corps du communiqué : Organisez le communiqué en paragraphes bien structurés, en privilégiant les informations les plus importantes en tête de texte. Créez une sous-partie pour toute nouvelle information. Vous pouvez un paragraphe pour chaque réponse à la méthode QQOQCP. Essayez de maintenir un fil conducteur tout au long du texte pour des enchaînements naturels entre ces différentes parties.
- Présentation concise de votre entreprise : Ajoutez un paragraphe que vous pouvez intituler « A propos de [Nom de votre entreprise]. Cela permet de contextualiser le sujet et de transmettre les informations clés de votre entreprise que vous souhaitez diffuser.
- Conclusion succincte : Vous pouvez ajouter une rapide conclusion pour rappeler l’information principale.
- Contact média : Incluez les coordonnées d’une personne de contact pour les médias qui pourrait répondre aux questions ou fournir des informations supplémentaires.
Vous pouvez ajouter des illustrations ou visuels pour accompagner votre communiqué de presse. Le journaliste pourra s’en servir pour illustrer son article.
Conseils pour la rédaction de votre communiqué de presse
Vous avez la trame pour la rédaction de votre communiqué de presse. Je vous conseille à présent de commencer par définir les titres de chaque partie. Identifiez les sujets que vous allez aborder dans chacune d’elle. Cela vous évitera de répéter inutilement certains points.
Ne croyez pas que plus votre communiqué de presse sera long, plus le journaliste aura de la matière pour son article. Il vous remerciera au contraire d’être complet tout en étant concis dans votre démarche. Assurez d’avoir des compléments sur lequel il pourra s’appuyer si besoin, sur votre site web notamment.
Optez pour une rédaction objective. Vous devez rester neutre et factuel dans votre rédaction, en évitant tout ton promotionnel ou subjectif. Exit les superlatifs du type « révolutionnaire », « exceptionnel », « inégalé »…
Concentrez vous sur la rédaction de contenu pertinent. Vous devez fournir les informations intéressantes et pertinentes pour les médias et leur public cible. Faites passer une idée par paragraphe.
Vous pouvez étayer le contenu en ajoutant des citations permettant pour apporter plus de crédibilité et de dynamisme au communiqué.
Evitez les mots en gras et en capital sauf pour les titres et sous-titres. C’est le journaliste qui jugera des informations importantes qu’il souhaitera reprendre dans son article.
Enfin, assurez-vous que le communiqué est rédigé dans le style et la tonalité appropriés à votre entreprise et à votre public. L’humour et les jeux de mots sont à proscrire si Pour une lecture fluide, limitez les phrases de plus de 25 mots.
Astuces pour capter l'attention des journalistes
Les médias reçoivent de nombreuses sollicitations chaque jour. Ils n’ont pas toujours le temps de lire dans la globalité tous les dossiers de presse. Alors comment s’assurer toute l’attention des journalistes ?
Comme pour tout contenu, soyez percutant dès le début, d’où l’importance de soigner le titre et l’introduction de votre communiqué de presse. Identifiez le message principal que vous souhaitez transmettre et assurez-vous qu’il soit clairement mis en avant dans votre communiqué.
La concision est votre allié. Les premières lignes doivent résumer votre contenu tout donnant envie d’en lire les détails. Les titres de chaque partie doivent aider le journaliste à cerner l’intérêt de votre actualité. Rédigez un titre accrocheur et une introduction qui résume l’essentiel de votre actualité en quelques phrases.
Utilisez un langage adapté. Vous devez particulièrement éviter le jargon technique et privilégiez un langage simple (sauf si vous écrivez pour de la presse BtoB et spécialisée).
Donnez des détails concrets. Pour appuyer votre discours, apportez des informations pertinentes, des chiffres clés et des exemples concrets pour étayer votre actualité. Votre communiqué doit être basé sur des faits vérifiables et des informations fiables.
Respectez les règles de présentation. Vous devez privilégier la structure standard de communiqué de presse avec une mise en page claire et professionnelle.
Diffusion de votre communiqué de presse
Votre communiqué de presse est fin prêt ! Il est essentiel de le distribuer et de le promouvoir de manière efficace pour maximiser sa visibilité. Alors voyons plus précisément ces étapes pour la diffusion de votre communiqué :
- Sélectionnez les bons médias : Identifiez les médias qui sont les plus pertinents pour votre actualité et votre secteur d’activité. Ciblez les journalistes et les rédacteurs qui couvrent des sujets similaires à votre communiqué.
- Personnalisez votre envoi : Évitez d’envoyer massivement votre communiqué à une liste générique d’adresses e-mail. Prenez le temps de personnaliser chaque envoi en vous adressant au journaliste par son nom. Expliquez pourquoi votre actualité est pertinente pour le média qu’il représente.
- Utilisez les communiqués de presse en ligne : Vous pouvez également diffuser votre communiqué sur des plateformes de distribution de communiqués de presse en ligne. Vous toucherez ainsi un plus large public. Assurez-vous d’inclure des liens vers votre site web pour diriger les lecteurs vers plus d’informations.
- Contactez les influenceurs : Si votre sujet s’y prête, vous pouvez solliciter des influenceurs qui gravitent autour de votre secteur. Un produit à titre gracieux sera indispensable.
- Organisez des rencontres avec les journalistes : Pour promouvoir votre communiqué de presse, vous pouvez enfin organiser des rencontres journalistes. Vous proposez ainsi de discuter de votre communiqué de presse en personne. Cela peut être l’occasion d’apporter une information supplémentaire, une démonstration du produit par exemple. Les événements presse permettent aussi de créer des relations durables avec les médias.
- Effectuez un suivi : Après l’envoi de votre communiqué de presse, pensez au suivi auprès des journalistes. Soyez réactif pour répondre aux éventuelles questions.
Les communiqués de presse restent un outil puissant pour promouvoir votre entreprise, attirer l’attention des médias et du public. Bien rédigés, ils permettent de générer une couverture médiatique précieuse. En gardant votre message clair, en adoptant un angle original et en personnalisant vos envois, vous pouvez maximiser l’impact de vos communiqués. Alors, lancez-vous et laissez vos actualités briller sous les projecteurs !
Vous pouvez partagez aussi votre actualité à vos abonnés. On vous donne nos conseils pour la rédaction de newsletter ici.